top of page
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

RECHERCHE ET ACQUISITION

​

Enfin une annonce dans le LVA: "à vendre JAGUAR TYPE E CABRIOLET 3.8L 1961 COMPLETE  A RESTAURER".Pas de détails ,pas de photos.C'est en Bretagne,j'y cours,nous sommes en aout 2008.

Accompagné de 2 amis jaguaristes,nous pénétrons dans un hangar où gisent 4 ou 5 carcasses d'anciennes, toutes + ou- déshabillées,avec des tas de caisses remplies de pièces dans tous les coins.Je repère enfin la type e...Grosse déconvenue: c'est un tas de ferraille beige piquetée de rouille avec des pièces dedans et tout autour!

Pour ma part je renonce,mais mes 2 amis sont déja en train de fouiller dans les caisses,trient,répertorient,inspectent les éléments de carrosserie,dedans, dessus ,dessous capot,portières etc... Je me pique au jeu et cela dure la journée et on fait le bilan et des photos.

15 ans de sommeil...Comme dans "La belle au bois dormant",sauf que là, c'est pas la princesse que j'ai réveillée,c'est la fée Carabosse!

"Ma" type e,ce n'est pas n"importe laquelle,c'est celle qui m'est apparue la première fois en 1961,c'est le cabriolet 3.8l série 1 dite "flat floor".

Alors je cherche,je me renseigne..."Le mouton à cinq pattes "me dit on,"il en reste trés peu","et à restaurer en plus,quasiment introuvable"...Pas trés réjouissant!

Les mois passent,les annonces aussi,parfois tentantes (pas beaucoup) pour des séries 1  4.2l , des séries 2 (un peu plus) des années suivantes.Mais je persiste:  Un modèle 61 sinon rien! On ne négocie pas avec son rêve...

                  BILAN:

Coté négatif:

               - début de "restauration" datant de 15 ans puis abandon.
               - éléments de carrosserie présents mais non remontés.
               - voiture incomplète: environ 80%.
               - trop chère.
               - aucun document,aucune note prise au démontage.   

Côté positif:
                - pas de corrosion réelle,planchers et bas de caisse refaits (trés correctement)  
                - réalignements capot ,portières,coffre semblent possibles.
                - moteur non bloqué.
                - lot de pièces neuves important:    . kit intérieur complet (encore emballé)
                                                                        faisceau électrique complet.
                                                                       radiateur neuf (adaptable)
                                                                        pipes d' échappement 
                                                                        ligne d'échappement inox complète.
                                                                        planche de bord,kit alu"bouchonné".

                                                                        . pare-brise,vitres de phares,feux av et ar.

 

                      Et puis avant tout,c'est bien un cabriolet 3.8l 1961.Alors,JE PRENDS.Pas de négo possible,ça fait cher le kilo de tôle,le vendeur accepte de me la livrer en décembre.

















ARRIVEE A LA MAISON

A cette époque je n'ai pas de garage et je décide d'en construire un,digne d'un atelier.La voiture attendra donc jusqu'en mars 2010 pour arriver à destination.

Mars 2010:l'écrin est terminé, prêt à recevoir le" joyau"

LE BILAN
Avant tout démontage je prends des photos sous tous angles,carrosserie,habitacle,baie moteur...Tout ce qui a pû échapper aux précédents "déboulonneurs",c,est à dire pas grand chose.J'inventorie mes caisses de pièces,toutes mélangées sans ménagement et je reprends des photos.Je ne connais pas encore cette voiture et je tente de resituer les pièces en m'aidant des éclatés trouvés dans les manuels d'atelier et les catalogues des fournisseurs.Un puzzle géant, long et fastidieux,pour constater que les organes principaux sont là mais il manque quantité de petites pièces ancillaires,glissières,manettes,leviers,ressorts,pattes de fixation,poignées de portes,caches,joints etc...Démontés et perdus à jamais.Boulonnerie réduite au minimum avec un joyeux mélange de pas métrique,UNFetUNC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page