RESTAURATION D'UNE JAGUAR TYPE E OTS 1961
P0SE DE LA CAPOTE
L'armature est complète,mais en très mauvais état avec quelques lambeaux de capote vinyle accrochés.Les arceaux sont rouillés sans excés mais les articulations sont complètement grippées,pas moyen de les déplier.La plaque avant en tôle est très rouillée et les points de fixations aux arceaux sont rongés à coeur.
Je décide donc de réhabiliter les arceaux et de commander une plaque avant neuve.Mauvaise nouvelle,les fournisseurs ne détaillent pas la plaque,il faut prendre toute l'armature,et le prix est totalement prohibitif! Conclusion:je dois faire avec ce que j'ai.
A force de WD 40 je parviens à dégripper les charniéres et ,les axes étant usés,elles ont trop de jeu,pas grave,le kit complet,axes,rondelles laiton et boulons chromés est disponible.Plus embêtant pour la plaque avant,il va falloir tronçonner ses 2 extrémités et refabriquer 2 platines de fixation munies de leurs écrous captifs,et ceci au même endroit au mm près,et avec le même angle de vissage!Du côté gauche la platine est presque détachée du reste,donc dans une position erronée,la droite plus fiable pourra être prise comme modèle.Je fais donc un moulage àl'élastomère lourd avant de couper l'extrémité et je confie l'ensemble à un ami, très bon métallurgiste et grand adepte du système D ,charge à lui de me refabriquer les platines et leurs écrous captifs et de les regreffer à la plaque en se référant au moulage.
Le Mac Geiver de la ferraille souffre et peste beaucoup,mais s'acquitte très honorablement de sa tâche car,une fois tous les éléments sablés et repeints,je reboulonne ma plaque aux arceaux sans difficulté et je fixe sur les mêmes platines les fermoirs de capote,qui,eux aussi corespondent bien avec leurs réceptacles en haut des montants de pare-brise.
Le tissu de la capote est un mohair noir à l'extérieur et beige à l'intérieur.Une fois de plus j'ai beau fouiller l'emballage,pas la moindre notice ou conseils de montage.Je pense que les fournisseurs entendent s'adresser aux professionnels,les produits d'entretien pour les amateurs,chacun à sa place et les vaches seront bien gardées...Bref,à nous (mon ami Francis et moi) de confronter nos quelques idées et notre petite expérience pour définir un plan de montage:
1/Revêtir la plaque de tôle avant avec du tissu intérieur.
2/Fixer l'armature à la voiture et la mettre en position fermée,(fermoirs verrouillés) et mettre en place les sangles en les vissant sur les arceaux.
3/Etaler la capote en chapiteau sur l'armature.
4/Centrer parfaitement la capote latéralement et d'avant en arrière(le centrage est au mm et il est primordial que les replis latéraux longent juste le haut des vitres de chaque côté et que le volet transversal de la face intérieure s'applique très exactement sur l'arceau fixe de l'armature.
5/Enrouler le volet autour de l'arceau après l'avoir encollé.Laisser prendre pendant 1 nuit.
6/Tendre la partie arrière du tissu depuis l'arceau fixe jusqu'au bandeau arrière (en bois).Il faut tirer très fort à deux du milieu vers les côtés et mettre des punaises au fur et à mesure,et surtout ne pas couper l'excédent de tissu.
7/Tendre les côtés au maximum et maintenir sur les "B Post"avec des pinces fortes.
8/Tirer au maximum (toujours à deux) la partie avant de la capote du centre vers les côtés et avec la même force,replier le tissu sur le bord de la plaque avant et maintenir provisoirement avec des clips.
9/Selon l'apparition de plis plus ou moins importants,on peut toujours détendre ou retendre le tissu aux endroits voulus et faire plusieurs essais car,àce stade,la capote n'est fixée qu'avec des clips et des punaises.
10/On replie la capote et on la rabat avec son armature en arrière,puis on la déplie et on la referme(plusieurs fois) pour qu'elle prenne bien sa place.
11/Si la fermeture demande trop d'effort(ce qui est notre cas),nous marquons nôtre repli avant à la craie et remettons nos clips 1cm plus loin.Si,à l'inverse,quelques plis reviennent,on retend...etc.
12/Quand les tensions avant,arrière,et latérales semblent correctes,je remplace mes punaises par des agrafes sur les petits bois à l'arrière.La baguette chromée est vissée sur toute sa longueur dans le petit bois à travers la capote.Je détends l'avant et,après avoir matérialisé le pli à la craie,je colle la toile à la plaque et je pose les clips de fixation de la baguette chromée.Les montants latéraux chromés se vissent dans les montants de l'armature.
L'armature restaurée est montée sur la voiture et déployée en position fermée et verrouillée par ses 3 fermoirs.
La toile est étalée sur l'armature dans une position approximative
Francis mesure au réglé le débord nécessaire pour que la capote atteigne précisement le bord inférieur de l'armature pour s'aligner sur la vitre.
Cette étape est primordiale car,une fois le volet collé à l'arceau fixe,on ne peut plus rien modifier!
Si la capote n'est pas parfaitement centrée,on peut se retrouver avec un espace entre le bord et la vitre!
La capote est tendue et fixée provisoirement avec les punaises
Une fois la position et la tension de la capote validée,on peut remplacer les punaises par des agrafes et visser le jonc chromé et son joint d'étanchéité.