RESTAURATION D'UNE JAGUAR TYPE E OTS 1961
HABILLAGE INTERIEUR
1/PREPARATION DES SIEGES
Après mise à nu,les armatures des sièges apparaissent bien rouillées,et les petits bois d'agrafage délités pour la plupart.Après avoir enlevé tous les bois morts,et récupéré les fixations en laiton(petit jeu de patience),je ponce complètement mes 2 ossatures et leur passe une bonne couche d'apprêt au pinceau.Après quoi je me procure du contre plaqué 5mm que je dècoupe en lames d'environ 3cm de large et que je trempe dans l'eau pour les ramollir et les adapter aux courbes du siège.Je réutilise mes agrafes laiton pour les fixer.
Ce travail est plaisant et donne un résultat immédiat intéressant.
Après avoir terminé les armatures des sièges,j'ai longuement hésité à poser les rembourrages et les revêtements en cuir.Le travail ne me semble pas très compliqué et j'ai tout ce qu'il me faut dans le kit intérieur,mais je me dis que les sièges sont si importants dans le décor qu'aucune erreur n'est permise,pas le moindre faux pli!Donc,je confie ça à la sellerie BOUET.
2/ POSE DU DYNAMAT
Pour l'insonorisation,j'ai beaucoup cherché,lu pas mal d'articles,et tout le monde s'accorde à dire qu'il ne faut surtout pas la négliger. Plusieurs sites anglais conseillent la pose du DYNAMAT:feuille d'aluminium doublée d'une épaisseur siliconée noire de 3mm d'épaisseur auto adhésive.J'ai eu l'opportunité d'en trouver un kit sur Ebay.
3/HABILLAGE DE LA CONSOLE RADIO
La console radio est dans un piteux état et j'hésite à en commander une neuve.Mais,après l'avoir débarrassée de son vieux vinyl,je sable l'armature et je lui mets une couche d'apprêt et de peinture noire,et elle reprend bien meilleure allure.Le jeu consiste ensuite à découper des pièces de mousse épaisseur 3mm et de les coller à l'armature et d'appliquer le vinyl rouge sur la mousse(sans colle), de le tendre,et de coller les rabbats à l'intèrieur.Les surfaces sont petites et régulières,c'est un bon entrainement pour la suite.Les emplacements des grilles de HP sont découpées et rabattus.
4/ HABILLAGE DE LA CONSOLE CENTRALE
La console centrale subit le même traitement:sablage,apprêt,(pas de peinture noire finalement inutile),encollage de la mousse en sous couche et application du vinyl sur les faces latérales.Le dessus en décor alu est muni d'un support en contre plaqué 3mm,et il est censé être collé sur l'armature,mais une fois de plus l'adaptation est si imprécise que je suis obligé de boulonner le contre plaqué à l'armature tout le long de la console!
Le passe-poil n'est pas aisé à positionner là non plus.Le support de soufflet de levier de vitesses est également mal adapté au dessus de la console et je suis obligé de le redécouper pour pouvoir le loger avec son passe-poil.Le cerclage chromé n'est pas pas plus conciliant,et c'est encore une galère pour le riveter en prenant le soufflet en cuir en même temps!
KIT D'HABILLAGE INTERIEUR
.
Il comprend: le velours qui recouvre les dossiers de sièges et les arches de roues.Les vinyls sur supports métalliques préformés pour les côtés arrières,le bandeau postèrieur ,butées de portières etc.,les moquettes de sol laine,les revêtements de feutres plastifiés,housses de sièges,panneaux de portières, l'habillage du coffre et toutes les sous couches insonorisantes.
Malheureusement,aucune notice de montage,j'ai beau fouiller le carton,rien,pas la moindre instrnuction,le fournisseur n'en a pas plus,et aucun renseignment sur internet! Je décide donc de tout étaler sur la voiture et de trouver leur emplacement en fonction de leur forme et leur consistance
Bien,au bout de plusieurs essais,j'attribue une place à tous mes morceaux de tissus,mais,2ème problème:dans quel ordre faut-il les mettre car les uns se rabattent sous les autres qui,eux même recouvrent les suivants etc.Il existe visiblement une chronologie à respecter pour obtenir un bon résultat,et quand le revêtement est collé à la néoprène,pas de correction possible! Place à l'intuition, ou au minimum,au bon sens!
Je commence par les arches de roues:tissu velours collé sur mousse,le bombé des ailes fait plisser le tissu,il faut l'échancrer,le retendre,le recoller etc.Je suis inquiet, ça commence mal...Heureusement la suite montrera que c'était le plus délicat.
Les seuils de portières reçoivent des sous couches fermes et des vinyls rabattus sous les moquettes et les revêtements des montants.
Le bandeau arrière de l'habitacle est particulièrement compliqué car il reçoit 3 éléments de bois contre -plaqué à l'extérieur(destinés à agrafer la capote),et les 3 nécessitent d'être retaillés largement pour s'adapter correctement ,avant d'être encollés, recouverts de vinyl,et vissés à la carrosserie.Le côté intérieur du bandeau est habillé par 3 éléments vinyl sur support tôle maintenu avec des pinces et vissés à la carrosserie.
A ce stade,je prend conscience qu'il faut impérativement vérifier les passages des faisceaux électriques et toutes les connections car le collage des revêtements est quasi irréversible.Le fait de décoller provoque des dégats considérables,et bien m'en a pris car je constate que j'ai interverti les faisceaux de frein à main et de marche arrière.Pourvu qu'il n'y ait que ça!
En conclusion,je trouve que l'habillage intérieur est une étape compliquée pour un néophyte,qu'elle demande beaucoup de réflexion pour respecter le bon ordre de mise en place des différents revêtements,et une certaine habileté pour éviter les plis ou les tensions,voir les manques,(je regrette là encore de ne pas avoir 4 mains sur des longs bras!).En revanche,ce travail est des plus gratifiants car on passe d'une "caisse" de tôle grisâtre à un véritable habitacle capitonné et raffiné et le rouge "framboise" des revêtements se marie parfaitement avec le décor aluminium et le noir du tableau de bord.
Détail pratique : il faut au minimum 3 bidons de 2.5l de néopréne pour faire le tour une bouteille d'essence F constamment à portée pour les bavures,(à enlever aussitôt).
La petite manivelle de lève vitre et la poignée intérieure de fermeture de porte ,toutes deux chromées et encadrées par les joncs chromés se détachent bien sur les panneaux de portes.
Les trous ménagés dans les panneaux de portières n'étaient pas bien centrés autour des manivelles,j'ai donc été obligé de découper deux disques de plastique et de les recouvrir de skaï pour rattraper le mauvais centrage.