top of page

ELECTRICITE

C'est une partie de la restauration que j'appréhende particulièrement,parce que,d'abord ce n'est pas mon fort et pas plus celui de la type e.En outre,les quelques expériences que j'ai en la matière n'ont jamais été bien glorieuses,il y a toujours quelque chose qui ne marche pas!

Bien sûr,j'ai un beau faisceau complet dans son emballage,mais quand je le sort,je ne sais pas par quel  bout le prendre,d'autant que le faisceau existant a été complètement enlevé par le précédent proprio.

Heureusement,il y a le diagramme électrique complet sur le manuel d'atelier avec toutes les connections et les codes couleurs.Au début,ça parait inextricable,labyrinthique ,mais après plusieurs lectures bien appliquées,je commence à comprendre la disposition générale.Reste que si je parviens à repérer les connections,je ne connais pas le trajet précis des câblages.Il va falloir trouver des propriétaires de type e,et leur demander de bien vouloir me laisser faire des photos dans tous les sens pour reconstituer les trajets exacts,et faire des croquis.Heureusement,je trouve dans le club quelques copains qui se prêtent volontiers au jeu.

Donc,muni de mon diagramme et de mes photos,je déplie mon beau faisceau tout neuf et arrive à le pré- positionner tant bien que mal.

Diagramme du manuel d'atelier

Quelques photos prises pour visualiser certains passages de câblages.ex rétromobile Paris.

Positionnement des 2 faisceaux principaux

Les faisceaux accessoires droits et gauches se repèrent sans difficulté grâce aux connections particulières aux types d'appareils qu'ils ont à alimenter.Les codes couleurs des cablages sont bien respectés et conformes à ceux du diagramme.

Je m'attaque  aux raccords du tableau de bord,en partant des 8 fusibles,cela permet de positionner de façon bien précise les faisceaux,et de les fixer au tablier.Certains connections s'avèrent évidentes,d'autres nettement moins,mais le diagramme du manuel est toujours d'un grand secours car il indique les connections,mais,si on prend un peu de temps et de peine,on comprend mieux le fonctionnement.

Dans le compartiment moteur,le faisceau principal fait le tour du cadre et se ramifie pour alimenter les organes électriques principaux,à commencer par la batterie,la boite de régulation,la solénoïde,le ventilateur de chauffage,la dynamo à gauche,la bobine devant,l'allumeur,le démarreur et le moteur d'essuie glace à droite.

J'ai décidé de mettre un ventilateur de type Kenlowe à la place du petit mono pale d'origine,réputé pour son inefficacité.Les moteurs XK sont connus pour leur fâcheuse tendance à monter en température,surtout sur les séries1 où les bouches d'aération sont très étroites.J'ai constaté le phénomène quand j'ai fait tourner le moteur hors caisse sur mon "banc d'essai".J'ai placé le Kenlowe en fonction aspiration derrière le radiateur pour pouvoir remettre la grille devant le radiateur.
Le problème est que le nouveau ventilateur , beaucoup plus puissant,va consommer aussi beaucoup plus de jus,et la dynamo atteint vite ses limites pour peu qu'on utilise en même temps l'éclairage.Nombreux sont ceux qui préconisent l'alternateur,et donc le passage au - à la masse.C'est ce qui m'ennuie le plus,je n'ai pas envie de changer la polarité,c'est une caractéristique des premiers modèles.
Je reste donc devant ce dilemme,mais pas du tout inactif,je consulte les sites,me renseigne auprès des fournisseurs et,ô miracle,mon ami Claude,spécialiste de la type e,m'informe que Barratt vient de sortir des alternateurs se logeant dans les coques de dynamo et,cerise sur le gâteau,fonctionnent avec le + à la masse!
Laurent me le confirme et m'en fait parvenir un aussitôt.Bémol:le prix,mais" quand on aime ..."

Bravo pour le concept,où est la dynamo,où est l'alternateur? il fallait y penser!

Le raccordement des klaxons,des feux latéraux/clignotants et des optiques se fait par un faisceau indépendant relié au faisceau principal par la prise ronde 8 fiches façon prise caravane.

En ce qui concerne la pompe à essence,je me permet une petite liberté:l'originale,totalement hors d'usage,est une pompe immergée.Je la remplace par une pompe de modèle 4,2l que je fixe dans la cloison de l'aile arrière droite.

bottom of page