top of page

REPOSE MOTEUR ET TRAINS DE ROUES

FINITION PEINTURE

1/ trains de roues

J'ai eu largement le temps,pendant que la carrosserie était entre de bonnes mains,de démonter complètement les suspensions avant et arrière,de les sabler,de les peindre et de remplacer toutes les pièces à usure : silent blocs,roulements,bagues,rotules de suspension et de direction,freins,disques,étriers etc.

Train arrière

Le pont arrière complet,et pour commencer une bonne corvée:la dépose des vieux silent blocs des "radius arms",étau,massette,perceuse,démonte pneus...La fin justifie les moyens!

Phases classiques de restauration:sablage,apprêt,peinture.

 Le différentiel powr lock limited slip 3.07/1 et les moyeux sont envoyés en Angleterre chez Alan Slawson d' AJS engineering,spécialiste du reconditionnement des ponts jaguar

Les"union joints"sont enlevés des cardans.Dans le manuel d'atelier il faut enlever les circlips avec la pince,"tapoter" la fourche du cardan et sortir les cages à aiguilles tranquillement,puis replacer les nouveaux avec l'étau.En réalité,les circlips sont quasi soudés dans leurs gorges,rien à faire avec la pince,mais plutôt wd40,chasse goupille fin et beaucoup de patience avant de les enlever en plusieurs morceaux.Ensuite si on "tapote", les cages à aiguilles ne bougent pas,il faut taper comme un sourd à la massette cuivre pour les voir enfin sortir.Au remontage,il faut nettoyer et recreuser les gorges,autrement les nouveaux circlips ne rentrent pas.Bilan:une journée entière de travail pour changer 4 croisillons!

Je viens de recevoir mon différentiel et mes moyeux reconditionnés de chez AJS,et le remontage se fait en sens inverse du démontage en replaçant les cales de carrossage à leurs endroits,(et après avoir bien noté leurs épaisseurs),il faudra modifier en fonction du résultat du contrôle de la géomètrie.Les filtages des axes el les écrous sont abîmés par des coups"énergiques" lors d'un précédent démontage,j'en mets des neufs.Les vis de purge de freins étant quasi inaccessibles,je confectionne des rallonges pour faciliter leur accés une fois le pont en place.

Enfin le train arrière est complètement reconditionné et réassemblé,prêt à retrouver sa place sous la carrosserie.Cet élément étant insoulevable,il faut développer une stratégie efficace pour le hisser jusqu'à ses ancrages dans la caisse.

       1- L'ensemble est posé et centré sur un charriot puis roulé sous lavoiture à l'aplomp de sa future position

       2-Le charriot est remplacé par un gros cric

       3- 2 crics secondaires sont placés de chaque cotê sous les essieux

       4-Le cric central soulève lentement le pont et les crics latéraux assurent l'horizontalité du mouvement

       5- Deux opérateurs:l'un guide la montée,l'autre actionne les crics jusqu'à la position finale et lalignement des trous

       6-Chacun prend son côté et introduit les goujons au travers du berceau et serre les boulons

Cette méthode tout à fait personnelle est certainement perfectible,mais elle a  le mérite de permettre le positionnement très précis d'une pièce énorme et imbougeable tout en douceur et sans aucun effort pour nous deux.

Il suffit ensuite de reboulonner les 4 écrous de l'arbre principal,reconnecter le cable de frein à main et les durites de frein.Refixer la barre stabilisatrice et les bras de poussée.

Mais comme le dit mon ami Francis:"That's a two men job, before a cup of tea..." Toute la culture anglaise!

Moralité: si les français et les anglais n'avaient pas passé leur temps à se "foutre sur la gueule",ils auraient peut être fait de grandes choses ensemble!

Train avant

Amélioration du freinage : kit comprenant étriers à 4 pistons et doubles disques

2/Repose du moteur

La voiture est maintenant sur ses roues,il est temps de reposer le moteur.Je vais procéder à l'inverse de la dépose,donc par le haut avec la chèvre.

A ce stade,je peux remonter le radiateur,le réservoir d'eau et le kit durites de refroidissement,la boite de chauffage,la pompe à eau et les poulies,la dynamo et la courroie.(enlevées pour faciliter l'insertion du moteur)

Le circuit de freinage progresse,lui aussi,avec la mise en place des durites,des "bouteilles" d'expansion,des maîtres cylindres et du pédalier.

Côté alimentation,la rampe de carbus est remise en place ainsi que le filtre,la pompe à essence et le réservoir.Viennent ensuite les 2 parties du filtre à air.

Côté allumage,l'allumeur électronique 1.2.3  ignition remplace l'ancien,il est relié par un kit HT aux bougies NY 9 C.

Le circuit d'embrayage bénéficie d'un kit complet:maître cylindre,durite et 2ème cylindre. 

Et la voiture repart chez le carrossier pour la peinture extérieure.

Finition peinture

Arrivée au garage Eterville Auto.Avec le concours de l'entreprise LERAT,loueur de véhicule,qui nous fournit un porte voiture pour nos allers et retours à des conditions très intéressantes.

Où m'attendent de pied ferme mon ami anglais Francis et Baptiste,déjà en "tenue de combat"

Le passage en cabine: heure de vérité pendant laquelle Baptiste devra déployer tout son talent...

Après 2 ou 3 photos prises à la dérobée par le hublot de la cabine,j'attend avec impatience la sortie de cabine.

Et aussitôt terminée,la type e est remontée  sur le plateau... et quelques minutes plus tard,arrivée à la maison.

Je suis très content du résultat,la couleur "opalescent gun metal" est très belle,la teinte est bien métallisée et profonde et le vernis est un vrai miroir,pas de poussières, pas de "peau d'orange".Bravo Baptiste!

Il fera une 2ème série avec le capot,les portières et le coffre .Pendant ce temps,j'ai de quoi m'occuper à la maison,à commencer par l'électricité.

bottom of page