top of page

REPOSE CAPOT,PORTIERES

1/ LE CAPOT

C'est le genre de travail que l'on aimerait avoir à faire pendant toute la restauration.Les supports et les pièces qui s'y fixent sont neufs ou nettoyés,ou rechromés ou repeints,enfin ils sont propres et étincelants,et la voiture se monte comme une maquette à taille réelle.Les éléments ne sont plus trop lourds et la position de travail est confortable,(cela compense des moments de grosse fatigue physique et morale!).

Je me félicite,(ce n'est pas si fréquent),d'avoir pris du temps avec mes essayages à blanc des pare chocs,feux et enjoliveurs,car chaque élément doit venir maintenant à sa place sans forcer ni déraper sur une si belle peinture,la moindre rayure serait un sacrilège!

Les pare chocs sont munis de leurs joints(qui se sauvent toujours au dernier moment),amortissent le contact avec la peinture jusqu'au serrage des fixations,de même pour les feux latéraux.

La pose des cuvelages de phares,en revanche,m'a occupé et énervé aussi un bon moment:cette espèce de 1/2 cylindre a un effet ressort qui rend l'alignement des fixations avec le capot très compliquées surtout quand on est seul(il faudrait 4 mains sur des bras télescopiques).

Pour les cerclages chromés des phares,l'affaire n'est pas gagnée non plus:d'abord,les petits écrous captifs logés dans leurs cages ont leurs filtages remplis de peinture,(mince,on a oublié de les protéger).Il faut tous les tarauder en les maintenant tant bien que mal dans leurs cages:le taraud a du mal à mordre(malgré le wd40 en profusion),les écrous commencent à tourner dans leurs cages et ,en forçant,j'ai très peur de déraper.Bilan:2 heures de stress par phare.

Moralité:on pense avoir tout anticipé,on oublie toujours quelque chose et l'addition peut être lourde! 



 

Même avec les filtages nettoyés,j'ai beaucoup de mal à passer mes petites vis chromées autour du verre et à travers le cerclage et l'épais joint en caoutchouc,et à les visser dans leurs écrous respectifs,et,bien sûr,j'ai toujours peur de déraper avec mon tournevis! Finalement,une bonne galère ces phares,content que ce soit fait!

Les joncs chromés se positionnent le long de la jonction aile/dessus de capot et se fixent par des agrafes qui passent entre les tôles repliées et se replient de l'autre côté,d'où l'intérêt de ne pas oublier,lors du réassemblage, les rondelles intercalaires qui leur ménagent un passage entre aile et capot. 

2/ LES PORTIERES

Après un bon nettoyage et un graissage généreux de toutes les articulations des mécanismes de lève-vitre et de fermeture,tout se remet en place.Les joints velours neufs des "windows channels" sont difficiles à rentrer dans les gorges du cadre,(ils semblent plus épais que les originaux).Cela se confirme quand je glisse la vitre à l'intérieur du cadre,le frottement est très important à la montée comme à la descente,et forcément la manivelle est dure.Je redémonte tout ,j'enfonce le joint au maximum dans sa gorge,je pulvérise du silicone tout le long et je remonte:c'est un peu mieux,mais ça reste dur!Renseignements pris,il parait que "ça s'arrange par la suite".En attendant la crémaillère risque de souffrir!

Sur les deux poignées extérieures,l'une ne fonctionne pas:quelle que soit la position de la clé,la serrure reste fermée,et on ne peut plus ouvrir que par l'intérieur.Pas pratique! Alors même chose:on renlève la poignée de sur la portière et on redémonte complètement le barillet et son loquet ,nettoyage,graissage,remontage...ça remarche,mais pour combien de temps?

Enfin,après bien des heures de montages,démontages,remontages et prises de tête en tous genres,les deux portières sont assemblées,munies de leurs charnières et prêtes à être boulonnées à la caisse.

3/ PARE CHOCS ET FEUX ARRIERE

Là encore,je ne regrette pas le temps passé à faire mes montages à blanc et mes rectifications avant la peinture et le chromage,les repères sont pris et bien visibles,et tout s'assemble sans heurts.

C'est qu'il commencerait presque à ressembler à ressembler à une voiture ce tas de tôle que j'ai découvert il y a trois ans dans un hangar breton!

4/ TABLEAU DE BORD ET PARE-BRISE

Le revêtement simili de la planche de bord est très abîmé,fissuré.Bonne idée,on refabrique des garnitures thermoformées à adapter sur l'armature existante.

Là encore je patauge un peu,les bords plastiques se replient mal sur le support,ils sont durs et cassants,et la courbure de l'ensemble ne s'adapte pas bien à mon armature.

Heureusement me vient l'idée de piquer le sèche cheveux de mon épouse préférée et de braquer l'air chaud sur le plastic,il se ramollit aussitôt et devient beaucoup plus conciliant.

Les deux gros compteurs prennent leur place, les manomètres et les leviers de commande type aviation ressortent bien sur le tableau alu central.La boite à gants n'a pas droit à une porte sur ce modèle.

LA POSE DU PARE BRISE : un des pires cauchemars de cette restauration.Après plusieurs essais,il semblait logique de placer d'abord le joint sur la carrosserie et de glisser le pare-brise dans la gorge centrale du joint,mais,impossible de le rentrer correctement même avec un lubrifiant et en forçant dangereusement:ça rentre d'un côté,ça repart de l'autre etc.Visiblement je n'y arriverai jamais tout seul!Francis vient à mon secours et nous rentrons le pare brise non sans mal et avec l'instrument spécial,nous plaçons la"clé" dans le joint,puis la baguette supérieure munie de son joint.

"Terminé", pensions nous...Et bien pas du tout,les ennuis ne faisaient que commencer avec la pose de la baguette chromée dans la partie inférieure du joint et les montants chromés droit et gauche .

La baguette inférieure(refabriquée,bien sûr)n'avait visiblement pas le même cintrage que le bas du pare-brise,et,même avec le renfort de Claude(qui avait auparavant mis le sien en place),impossible de rentrer cette foutue baguette dans le joint!Même à trois pour la maintenir elle rejaillit au dernier moment comme un ressort.

Point d'orgue:nous avons tellement forcé pour écarter les lèvres du joint avec des instruments fins que nous avons fini par le couper !

Donc,retour à la case départ(sans toucher 20000f),on renlève tout,on recommande un autre joint et une autre baguette.

Sur les deux montants latéraux chromès(toujours refabrication),l'un s'appliquait tellement mal que j'ai fini par le tordre en essayant de le mettre en place! Même chose:dépose et on recommande.

Après un tel fiasco,je suis passé à autre chose,et j'ai recommencé beaucoup plus tard avec plus de succès.

bottom of page