RESTAURATION D'UNE JAGUAR TYPE E OTS 1961
COTE CARROSSERIE
1/Montage à blanc
Avant tous travaux de réassemblage,préparation et peinture,je suis impatient de voir comment s'adaptent les éléments retrouvés pèle-mêle dans des caisses:pare chocs avant et arrière,feux de position/clignotants latéraux,feux arrières etc.Alors je m'offre un petit montage à blanc,(mieux vaut tatonner maintenant qu'une fois la peinture faite),et je m'en félicite car les essayages répétés et les modifications successives aboutissent,certes,à un résultat correct mais laissent de nombreuses traces sur la carrosserie.
2/ Sablage
Une fois la carrosserie totalement mise à nu ,elle va se faire décrasser et dérouiller,(c'est le cas de le dire),pendant sa 1ère étape de traitement:le sablage.
Le sablage c'est l'heure de vérité,sans concession,plus de peinture,plus d'enduit,plus de mastic,donc plus de maquillage possible,la tôle à nu avec ses formes,ses contours,ses replis,ses soudures et tous ses recoins.
Je cours chez le carrossier pour examiner tout ça avant qu'il ne passe l'apprêt.
Je suis très satisfait du résultat.Cela confirme ma première impression:la caisse et ses éléments n'ont aucune corrosion perforante et les points névralgiques,points de fixations de tour eiffel,de portes ,de trains de roues,etc. sont sains.les planchers, bas de caisse,dessous de coffre et portières ont été remplacés.Voila donc apparemment une bonne base de travail pour Baptiste,l'homme de l'art de la carrosserie.
3/ Apprêt époxy
La tôle n'ayant plus aucune protection,il ne faut pas traîner et,dés le lendemain,tout le sable résiduel est aspiré et tous les éléments reçoivent une couche d'apprêt époxy bi composants.
Maintenant,l'apprêt est passé et la tôle est protégée,nous avons donc tout le temps pour poursuivre les travaux.
4/Dessous de caisse
Etanchéité
Nous essayons de l'obtenir au maximum en appliquant au pistolet un joint plyurétane sur tous les raccords de pièces de carrosserie quelque soit leurs natures;embouties, pliées ou soudées.
Peinture anti-gravillons
Après avoir soigneusement protégé le reste de la carrosserie,Baptiste va pulvériser une couche de peinture gravillon noire à grain fin pour parfaire l'étanchéité et protéger le dessous de caisse.
5/ Réassemblage du capot
Pendant que Baptiste entame un long travail d'enduisage et de ponçage,j'entreprend de réassembler tous les éléments du capot,je ne les ai pas compté mais il y en a beaucoup,entre les panneaux principaux,les passages d'air,les boucliers de rigidification et toutes les pattes de fixations collées et vissées,c'est un vrai casse tête!Mais ou sont passées les photos que j'ai prises avant de le démonter?
Enfin,après plusieurs montages et démontages,le capot prend forme,mais je ne serre pas les boulons et ne colle pas encore les baguettes de renfort,(heureusement que j'y ai pensé).Oui,heureusement,car il va nous falloir beaucoup de temps et de patience,avec Baptiste,pour repositionner le capot sur la voiture et le réaligner en faisant jouer sans cesse les éléments entre eux,les serrant et les désserrant tour à tour.Il nous faudra 2 jours à deux pour obtenir un alignement correct avec le tablier et le bas de caisse!
Conclusion: le réassemblage du capot est un mauvais moment,sa mise en joue est un cauchemar!
Enfin,tous les boulons sont serrés et les baguettes collées,validant ainsi sa forme définitive.
Baptiste pulvérise un dernière couche d'enduit de finition sur l'ensemble de la carrosserie,et moi j'en profite pour refaire un montage à blanc des pare chocs et des feux.
6/ Peinture
La dernière passe d'enduit de finition est terminée sur l'ensemble de la carrosserie,le dernier ponçage aussi,donc tout est prêt pour la peinture.Nous avons décidé de peindre la voiture en deux temps:d'abord le dessous,l'intérieur et la baie du moteur,ce qui me permettra de remonter les trains de roues et l'ensemble moteur/boite,et dans un 2ème temps retour en cabine pour peinture extérieure et vernis de finition.